Gomasio: qu’est-ce que c’est, comment le préparer et comment le manger ?

Réduire le sel de vos préparations vous semble impossible ? Avec l'utilisation de gomasio , tout cela sera plus facile. C'est une poudre beige granuleuse, entièrement naturelle, qui rendra vos plats plus savoureux et plus appétissants, sans avoir à ajouter de sel. Riche en nutriments tels que vitamines et sels minéraux, le gomasio est surtout utilisé dans la cuisine macrobiotique et asiatique , mais grâce à son goût agréable, il convient à tout type de préparation, même traditionnelle, des salades aux pâtes.

Gomasio: qu'est-ce que c'est et quels sont les avantages ?

Qu'est-ce que le gomasio ?

Le gomasio est un condiment à base de graines de sésame grillées mélangées à du sel marin entier . Sur le marché, vous pouvez trouver différents types, enrichis d'algues, de graines, d'épices et d'herbes aromatiques. Il est surtout utilisé dans la cuisine asiatique pour aromatiser les sauces, le riz bouilli et les onigiri. Les proportions de la pâte peuvent aller de 7 parts de sésame pour 1 part de sel jusqu'à 30 parts de sésame et 1 part de sel, c'est pourquoi il est plus sain d'utiliser cette préparation au lieu de l'assaisonner exclusivement avec du sel. Au Japon, le suribachi , un mortier en céramique, et le surikogi , un pilon en bois, sont utilisés pour broyer les deux ingrédients . Dans les temps anciens, ces outils étaient utilisés pour préparer des médicaments traditionnels, ce n'est que dans la nouvelle ère qu'ils sont utilisés pour broyer les aliments. De plus, nous vous rappelons que le gomasio est le condiment qui se marie le mieux avec les céréales , car il accentue leur goût agréable en lui donnant une touche de particularité. Amusez-vous à découvrir de nouvelles combinaisons et contrastes gustatifs avec des soupes et des soupes veloutées, la soupe de haricots aux radis avec une pincée de gomasio aux herbes est un incontournable, la recette vénitienne classique est rendue moins exigeante par cette touche de saveur orientale.

Propriétés du gomasio

Gomasio doit être utilisé non seulement pour son goût agréable mais aussi et surtout pour ses propriétés nutritionnelles . Même s'il s'agit d'un condiment calorique, il possède un pourcentage élevé de protéines et de sels minéraux . Pour en bénéficier, il est préférable de le consommer cru , en le saupoudrant sur les aliments après cuisson. De plus, ce condiment est également un excellent détoxifiant pour diverses raisons : il a une fonction alcalinisante sur le sang, aide à la digestion et régule le transit intestinal. Enfin, étant riche en fer, il favorise l'oxygénation de tout l'organisme et le meilleur fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
  • Nutritif
  • Lubrifiant
  • Reminéralisant
  • Antispasmodique
  • Tonique des reins et du foie
  • Équilibrer et régénérer le système nerveux
  • Facilement assimilable et digeste
  • Riche en calcium, phosphore et fer
  • Alcalinisant
  • Détox
  • Renforce l'absorption intestinale
  • Antinauséeux
  • Régulateur de cholestérol

Pour la médecine ayurvédique c'est thérapeutique

La médecine ayurvédique et la macrobiotique confèrent également au gomasio des propriétés thérapeutiques et curatives . En plus de faire baisser le (mauvais) cholestérol, le gomasio aiderait donc aussi à la digestion et régulerait les fonctions intestinales . Mais pas seulement, le gomasio possède également des propriétés détoxifiantes, alcalinisantes , reminéralisantes, antiémétiques et antispasmodiques.

De plus, le gomasio serait capable de renforcer le système immunitaire , de tonifier les reins et de rétablir l'équilibre du système nerveux également. Prendre une demi-cuillère à café de gomasio aiderait même à soulager les migraines et les formes névralgiques.

Quels sont les Inconvénients liés à la consommation de Gomasio ?

  • Le gomasio est un produit hautement calorique, à utiliser avec modération (100 g de graines de sésame apportent 573 Kcal)
  • Constitué de graines de sésame, Gomasio contient des phytates et des oxalates qui réduisent négativement l'apport élevé en sels minéraux (limitant l'absorption de certains minéraux)

Gomasio : recette et utilisations en cuisine

Comment préparer le gomasio à la maison ?

Ingrédients:
  • 10 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer entier
Laver et sécher les graines de sésame , les faire griller dans une grande poêle pendant 10 minutes. Faites attention qu'ils ne brûlent pas, remuez souvent. Versez le sel et poursuivez la cuisson quelques minutes. Piler le mélange dans un mortier , cette étape ne doit pas se faire au mixeur car la vinaigrette serait trop homogène et crémeuse. Mettez le gomasio dans un bocal en verre et conservez-le au frais pendant 15 jours. Comme alternative au suribachi il est possible d'utiliser un mixeur ou un broyeur, mais le résultat ne sera pas le même, notamment en termes d'énergie, puisque l'énergie imprimée avec le suribachi et le pilon est yang, centripète, tandis que l'énergie impressionné par un mélangeur est yin, centrifugeuse. Aussi vous n'aurez pas le même effet couvrant des cristaux de sel par l'huile de sésame.

Variantes de Gomasio

  • Aux graines de sésame noir : pour stimuler les reins.
  • Aux algues : pour favoriser la perte de poids et la détoxification Pour ajouter des algues au gomasio, faites-le griller quelques minutes à la poêle ou au four puis émiettez-le. Nori , Wakame et Dulse sont généralement utilisés.

Comment l'utiliser dans la cuisine ?

Au Japon , le gomasio est utilisé pour aromatiser les sauces, les onigiri, les nouilles et les sushis. Étant une alternative au sel, il est parfait pour ajouter de la saveur aux plats, en particulier pour les personnes souffrant d'hypertension. Son goût se marie bien avec tout type de recette, du poisson grillé aux soupes de légumineuses. Si vous voulez commencer à l'essayer, laissez libre cours à votre imagination : il peut être une excellente vinaigrette pour une salade de laitue et de germes de soja , raviver la saveur d'un premier plat de légumes comme les pâtes, les pommes de terre et le potiron et décorer un bol de houmous .

Riz sauté aux légumes, gomasio et algues

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des algues kombu séchées, coupées en très petits morceaux, sautées avec de la ciboule et des légumes de saison mélangés, en ajoutant du gomasio et un peu d'eau, puis ajouter le riz basmati et laisser cuire en ajoutant de l'eau bouillante pendant le temps indiqué, environ 10-15 minutes.

Haricots verts au sésame et sauce soja

Plat souvent servi dans les restaurants japonais, les haricots verts sont cuits à la vapeur et assaisonnés de sauce soja, de gomasio, de sésame ou d'huile d'olive extra vierge, et de quelques graines de sésame entières pour la garniture. Libérez votre imagination !