Gomasio: qu'est-ce que c'est et quels sont les avantages ?
Qu'est-ce que le gomasio ?
Le gomasio est un condiment à base de graines de sésame grillées mélangées à du sel marin entier . Sur le marché, vous pouvez trouver différents types, enrichis d'algues, de graines, d'épices et d'herbes aromatiques. Il est surtout utilisé dans la cuisine asiatique pour aromatiser les sauces, le riz bouilli et les onigiri. Les proportions de la pâte peuvent aller de 7 parts de sésame pour 1 part de sel jusqu'à 30 parts de sésame et 1 part de sel, c'est pourquoi il est plus sain d'utiliser cette préparation au lieu de l'assaisonner exclusivement avec du sel. Au Japon, le suribachi , un mortier en céramique, et le surikogi , un pilon en bois, sont utilisés pour broyer les deux ingrédients . Dans les temps anciens, ces outils étaient utilisés pour préparer des médicaments traditionnels, ce n'est que dans la nouvelle ère qu'ils sont utilisés pour broyer les aliments. De plus, nous vous rappelons que le gomasio est le condiment qui se marie le mieux avec les céréales , car il accentue leur goût agréable en lui donnant une touche de particularité. Amusez-vous à découvrir de nouvelles combinaisons et contrastes gustatifs avec des soupes et des soupes veloutées, la soupe de haricots aux radis avec une pincée de gomasio aux herbes est un incontournable, la recette vénitienne classique est rendue moins exigeante par cette touche de saveur orientale.Propriétés du gomasio
Gomasio doit être utilisé non seulement pour son goût agréable mais aussi et surtout pour ses propriétés nutritionnelles . Même s'il s'agit d'un condiment calorique, il possède un pourcentage élevé de protéines et de sels minéraux . Pour en bénéficier, il est préférable de le consommer cru , en le saupoudrant sur les aliments après cuisson. De plus, ce condiment est également un excellent détoxifiant pour diverses raisons : il a une fonction alcalinisante sur le sang, aide à la digestion et régule le transit intestinal. Enfin, étant riche en fer, il favorise l'oxygénation de tout l'organisme et le meilleur fonctionnement du cerveau et de la mémoire.- Nutritif
- Lubrifiant
- Reminéralisant
- Antispasmodique
- Tonique des reins et du foie
- Équilibrer et régénérer le système nerveux
- Facilement assimilable et digeste
- Riche en calcium, phosphore et fer
- Alcalinisant
- Détox
- Renforce l'absorption intestinale
- Antinauséeux
- Régulateur de cholestérol
Pour la médecine ayurvédique c'est thérapeutique
La médecine ayurvédique et la macrobiotique confèrent également au gomasio des propriétés thérapeutiques et curatives . En plus de faire baisser le (mauvais) cholestérol, le gomasio aiderait donc aussi à la digestion et régulerait les fonctions intestinales . Mais pas seulement, le gomasio possède également des propriétés détoxifiantes, alcalinisantes , reminéralisantes, antiémétiques et antispasmodiques.
De plus, le gomasio serait capable de renforcer le système immunitaire , de tonifier les reins et de rétablir l'équilibre du système nerveux également. Prendre une demi-cuillère à café de gomasio aiderait même à soulager les migraines et les formes névralgiques.
Quels sont les Inconvénients liés à la consommation de Gomasio ?
- Le gomasio est un produit hautement calorique, à utiliser avec modération (100 g de graines de sésame apportent 573 Kcal)
- Constitué de graines de sésame, Gomasio contient des phytates et des oxalates qui réduisent négativement l'apport élevé en sels minéraux (limitant l'absorption de certains minéraux)
Gomasio : recette et utilisations en cuisine
Comment préparer le gomasio à la maison ?
Ingrédients:- 10 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de sel de mer entier
Variantes de Gomasio
- Aux graines de sésame noir : pour stimuler les reins.
- Aux algues : pour favoriser la perte de poids et la détoxification Pour ajouter des algues au gomasio, faites-le griller quelques minutes à la poêle ou au four puis émiettez-le. Nori , Wakame et Dulse sont généralement utilisés.