Rénovation de cuisine cuisine : des méthodes pratiques pour enlever, recouvrir ou rénover le carrelage

Quand il y a des travaux de rénovation, on devrait déjà avoir une lise des endroits dont on veut rénover. Comme cela peut être un travail assez difficile et fatigant, on peut demander l’aide d’un professionnel. Mais si l’on est du genre bricoleur, on peut le faire soi-même, tel est le cas de la cuisine. Quelle est donc la rénovation que l’on peut faire dans la cuisine ? Comment faire pour enlever le carrelage ainsi que ce qui le fixe ?

Rénovation de cuisine : qu'est-ce qu'on fait de l'ancien carrelage ?

Qu’est-ce qu’on peut faire dans sa cuisine si l’on veut la rénover ?

En effet, il arrive que l’on ait assez de voir les mêmes objets, les mêmes couleurs, décoration dans sa cuisine. Et que l’on aimera bien changer un peu le décor. De plus, il est possible que la plupart de ses objets soient cachés ou usés. Pour cela, vous pouvez par exemple passer à des travaux de rénovation dont vous pourriez changer les vieux objets que vous avez pour des neuves. Ou bien, vous pouvez aussi repeindre vos murs et rectifier un peu les éclairages dans cette salle. Normalement, la coloration influe grandement sur l’éclairage de la maison. Mais dans le cas où vous avez utilisé du carrelage sur quelques parties de vos murs et ils sont maintenant très usés, vous pouvez les cacher ou bien les enlever. Mais dans le cas où vous avez opté pour ce dernier, il va falloir que vous adopter la bonne méthode afin de ne pas commettre d’autres dégâts qui vont augmenter le budget de votre rénovation. Surtout, il faut éviter de détruire le support. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter carrelage mural.

Comment faire pour changer le carrelage de sa cuisine ?

Rénover sa cuisine : que faire du carrelage? L'enlever, le recouvrir, le rénover ?Dans le but de changer un peu la décoration ou la rénovation totale de sa cuisine, on peut choisir de changer quelques objets de décoration. Mais aussi, vous pouvez changer le carrelage. Pour cela, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez adopter. À savoir, il faut d’abord que vous l’enlevez avant de remettre un neuf. Par conséquent, pour enlever le carrelage, vous devez avoir en votre possession les outils adéquats comme le marteau, le burin, la meuleuse et le maillet en caoutchouc. Il faut alors que vous identifiiez le carreau qui est plus facile à enlever. Vous pouvez le reconnaître en tapant sur le carreau, vous ressentirez du creux. Une fois identifier, prenez le burin et mettez-le sur la paroi. En vous servant du marteau, vous pouvez le décrocher plus facilement. Mais dans le cas où il est difficile d’enlever le carreau à cause du joint, c’est là que vous devez vous servir de la meuleuse pour enlever tous les joins fixateur. Vous pouvez adopter la même méthode sur vos carrelages muraux. Ainsi faites, il ne vous reste plus qu’à nettoyer et installez les neuves.

Comment enlever la colle du carrelage ?

Une fois que vous avez enlevé le carrelage mural, il est possible que le fixateur que vous avez utilisé avant laisse des traces. Donc, avant de changer ce carrelage en neuf, il faut d’abord que vous nettoyez le support. Pour cela, vous pouvez vous servir de grattoir pour enlever les cols. Ou bien, si c’est du ciment, le burin peut aussi faire l’affaire. Mais dans le cas, ou vous voulez utiliser le carreau dans d’autres salles, vous devez également le nettoyer pour enlever le fixateur dans son dos. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de l’acide acétique dilué (le vinaigre), il faut simplement y verser, le laisser quelque temps, le rincera l’eau et le gratter après. Faites simplement attention au degré de l’acide, utilisez un acide dilué, car c’est corrosif. Vous pouvez également vous servir de l’acétone, et la méthode reste la même.

Comment enlever le carrelage au mur de sa cuisine ?

Si dans la cuisine vous avez l'intention de remplacer les carreaux qui ne vous satisfont peut-être plus en raison de leur couleur, ou qui sont visiblement écaillés et donc inesthétiques, vous pouvez procéder par vous-même sans nécessairement faire appel à un technicien spécialisé, et donc aussi économiser pas mal d'argent. Cependant, pour les supprimer et éviter de casser le mur en dessous, vous devez suivre des directives spécifiques. En référence à cela, voici quelques conseils utiles sur la façon de retirer les carreaux des murs . Matériel nécessaire :
  • Marteau-piqueur à pointe plate
  • Spatule
  • Chaux
  • Colle à carrelage
  • Marteau
  • Ciseau

Utiliser un marteau pneumatique

Pour effectuer le travail, il est nécessaire d'obtenir un marteau pneumatique à pointe plate. Il en existe de nombreux sur le marché et avec différentes gammes de prix, vous avez donc l'embarras du choix, même si celui de coût moyen est idéal pour pouvoir l'utiliser plusieurs fois sans problème. Les meilleurs prix peuvent également être trouvés dans les magasins les plus connus ou même sur certains sites de e-commerce renommés sur le web. Cela dit, utilisez la pointe du marteau pour le passer entre les joints des carreaux afin de les retirer un à un. Cependant, si certains ne se détachent pas facilement, vous devrez les casser avec un marteau normal. Dans ce cas, donnez des tapotements fermes en partant du centre puis en vous déplaçant progressivement vers les côtés.

Retirer les résidus avec une spatule

Une fois tous les carreaux retirés, si de petits fragments sont restés accrochés au mur, retirez-les à l'aide d'une spatule en l'utilisant avec le côté coupé. Si le revêtement de carrelage que vous souhaitez enlever est en place depuis au moins vingt ans, la chaux se détachera très probablement en gros morceaux, emportant également de grandes couches de plâtre avec elle. Dans ce cas, utilisez-en un peu plus pour remplir les vides, afin d'éviter la reconstruction complète du plâtre lui-même. Pour préparer la nouvelle couche de liant, achetez ensuite une colle spécifique pour carrelage, puis étalez-en une couche sur la partie affectée du mur à l'aide de la spatule, en prenant soin de l'appliquer également dans les angles. À ce stade, posez les nouveaux carreaux de carrelage de votre cuisine les unes après les autres, en commençant par le coin inférieur, et en appuyant légèrement dessus pour les faire mieux adhérer à la colle. Une fois tout le mur rempli, attendez au moins une journée que la colle sèche. Passé ce délai, procéder au remplissage des joints avec le coulis spécifique.

Comment enlever le carrelage au sol de sa cuisine ?

Faites d'abord l'état des lieux...et des dégâts

Établissez un point de départ pour l'enlèvement des carreaux. Vous devrez également suivre cette étape s'ils ne sortent pas facilement avec juste le couteau à mastic. Poussez l'extrémité d'un tournevis à lame plate le long de la ligne de coulis que vous trouvez dans les espaces entre un carreau et celui immédiatement adjacent. Si le coulis cède, continuez quand même à travailler de cette façon, vous penserez à le réparer plus tard. Ensuite, glissez la truelle sous les carreaux et laissez-les soulevés. Retirez le coulis tenace à l'aide d'un ciseau et d'un petit marteau. Tenez fermement le ciseau sur une ligne de coulis. Ensuite, frappez-le fort avec le marteau pour casser le mortier. Continuez à enlever le coulis sur toute la zone d'intérêt jusqu'à ce que le travail soit terminé. Vous pouvez maintenant retirer définitivement les carreaux avec la spatule. Desserrez les carreaux difficiles à soulever avec le couteau et le petit marteau. Placez le tranchant du couteau contre le côté d'un carreau, puis frappez le manche avec le marteau jusqu'à ce que le carreau soit soulevé de son siège.

Comment enlever des carreaux de carrelage cassés ou abîmés ?

Si les carreaux d'origine de vos sols sont endommagés ou cassés, vous pouvez les retirer et les remplacer par d'autres plus élégants et plus beaux. Dans la plupart des cas, vous pouvez également retirer un seul carreau cassé ou fissuré et la remplacer séparément, si vous avez un article identique. Gardez à l'esprit que cette opération peut aussi prendre beaucoup de temps et qu'elle n'est pas très simple à réaliser de manière optimale. Cependant, si vous suivez toutes les étapes à la lettre, vous aurez un résultat professionnel. Vous aurez besoin d'un petit marteau, d'un ciseau, d'un fond mobile et d'une scie à métaux. N'oubliez pas de toujours porter des lunettes de protection et des gants en caoutchouc pour vos mains. Commencez par retirer la plinthe et coupez le bord autour du mur d'enceinte jusqu'aux carreaux cassés avec une barre de finition. Si vous travaillez dans la salle de bain, la buanderie ou la cuisine, fermez les conduites d'eau, puis débranchez les tuyaux de l'évier, de la baignoire, du bidet et des toilettes. Retirez les sanitaires en les dévissant des vis au sol, si possible. Vous pouvez maintenant casser les carreaux autour de la bride des toilettes avec le marteau et le ciseau sans endommager le béton sous-jacent. La bride est l'élément de carrelage circulaire qui est placé autour de l'appareil sanitaire. Une fois cela fait, continuez avec ceux qui lui sont adjacents, jusqu'au bout de la surface au sol. Travaillez ensuite les dalles du mur en commençant à les démonter en un point où vous pourrez faire levier, comme le rebord par exemple. Aidez-vous toujours du ciseau pratique pour enlever les carreaux. Continuez à retirer jusqu'à ce que tous les murs soient également complètement libres.

Enlever des carreaux de carrelage : la finition

Maintenant que votre environnement a été correctement préparé, vous devrez préparer le fond pour les prochains carreaux de carrelage de remplacement. Commencez à bien niveler toutes les surfaces, de sorte qu'il n'y ait pas de bosses et de zones plus hautes ou plus basses que les autres. Enfin, préparez une couverture de mortier et de ciment pour coller les nouveaux carreaux, que vous positionnerez selon le design décoratif qui vous convient le mieux, en prenant toujours les mesures exactes de chaque zone individuelle. Remplissez les interstices avec du coulis sec, lissez-le bien avec du papier de verre à texture grossière, puis dépoussiérez et polissez le nouveau carrelage avec un produit spécifique en prenant soin de ne pas laisser de traces ou d'abîmer la céramique.

5 astuces pour rénover et/ou recouvrir un vieux carrelage de cuisine

Lors de l'achat d'une maison qui n'est pas neuve , il arrive très souvent que vous trouviez des carreaux au design obsolète et moche à regarder dans la cuisine et les changer impliquerait une perte de temps et d'argent considérable. Nous nous adaptons souvent en espérant qu'avec le temps (tôt ou tard) nous pourrons nous y habituer. Ce n'est malheureusement pas le cas : les mois et les années passent et l'on regrette de ne pas avoir remplacé le carrelage .

Comment recouvrir de vieux carreaux de cuisine ? Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour courir à l'abri sans trop dépenser et obtenir un excellent résultat. Les solutions varient selon le budget et surtout la possibilité de le faire soi-même.

Rénover votre carrelage de cuisine avec des panneaux stratifiés mélaminés

C'est l'une des solutions les plus intéressantes, on parle de panneaux en stratifié mélaminé : d'une épaisseur très limitée (2 ou 3 millimètres) et grâce à leur application vraiment simple (une colle spécifique suffira), ils sont l'un des plus populaires expédients pour recouvrir les carreaux . Sur le marché, il existe de nombreux types tant en qualité qu'en motifs et couleurs; le seul aspect négatif est dû à la composition de ce matériau qui est  hautement inflammable  et ne peut pas être appliqué à côté des réchauds à gaz traditionnels. C'est un matériau qui peut être combiné dans les cuisinières à induction, oui bien sûr.

Rénover votre carrelage de cuisine avec du nouveau carrelage

La solution la plus coûteuse en termes de temps et d'argent est de recouvrir les anciens carreaux avec de nouvelles Il existe un type particulier sur le marché qui vous permet de les poser sans enlever les précédents, ce qui signifie économiser beaucoup d'argent et de temps. Même si cela paraît complexe, en réalité l'installation est assez simple : elle demande beaucoup de précision mais il est possible de le faire en toute autonomie sans faire appel à un professionnel.

Rénover votre carrelage de cuisine avec des dalles PVC adhésives

Une solution intermédiaire propose des dalles PVC adhésives : il s'agit de panneaux PVC qui peuvent être fixés sur les anciennes dalles à l'aide d'un adhésif. Ici aussi, beaucoup de précision est requise et bien que de nombreuses entreprises se spécialisent, il n'y a pas encore beaucoup de choix sur le marché.

Rénover votre carrelage de cuisine avec de la résine

Une solution répandue qui équilibre très bien qualité et prix est de recouvrir les carreaux de résine : un matériau idéal dans la cuisine qui, une fois étalé sur les anciens carreaux, donnera un nouveau look à votre cuisine. Disponible dans de nombreux coloris, il est conseillé de le faire poser par un professionnel : une mauvaise pose serait très désagréable sur le plan esthétique. Pour ceux qui veulent donner un nouveau look à leur cuisine sans avoir à enlever les vieux carreaux, ne vous inquiétez pas : il existe des formulations spéciales de résine décorative colorée à base d'époxy à appliquer directement sur le carrelage, afin de ne pas avoir à enlever le le vieux. La résine s'applique généralement à la spatule, et permet d'obtenir des effets très agréables qui donnent du caractère au mur, jouant sur les nuances, les couleurs et - pour les plus courageux - les paillettes. Cette intervention, qui remplacera le carrelage de la cuisine pour un effet moderne , demande une certaine habileté manuelle pour être réalisée de manière appréciable. C'est pourquoi il est important avant tout de s'essayer sur un mur caché, et donc de travailler en faisant appel à sa propre technique. Si vous n'êtes pas sûr du rendement, c'est toujours une bonne idée de contacter un expert du secteur , qui sera certainement en mesure d'obtenir le résultat escompté.

Rénover votre carrelage de cuisine avec des stickers

Enfin, nous pouvons simplement coller des stickers décoratifs sur les anciens carreaux : de cette façon, nous ne les recouvrons pas complètement mais nous les rendrons plus appréciables. La seule précaution est de toujours choisir des produits résistants à l'eau , à la chaleur, à la vapeur et à la saleté, tant en termes de sécurité que de durabilité.

Rénover votre carrelage de cuisine avec une couche de peinture

Peindre le carrelage est une technique efficace et fonctionnelle pour rénover la cuisine rapidement et facilement. Lorsque vous êtes poussé par le besoin d'économiser de l'argent ou d'effectuer les travaux le plus rapidement possible et sans avoir à vous déplacer, la peinture peut vous convenir. Laissez un expert nous conseiller sur la qualité de la peinture à adopter, qui doit toujours être choisie en fonction de sa résistance à l'eau, à la vapeur et aux coups . Certaines marques garantissent également une haute résistance aux températures, afin de permettre aux carreaux de ne pas être affectés par l'humidité de la cuisine. La peinture est une solution économique qui peut cependant avoir un rendement très variable en fonction de la porosité des carreaux et de la profondeur des joints.