Aujourd'hui, nous vous parlons de l'ancêtre des machines de cuisson, évidemment le légendaire Vorwerk Thermomix , avec un article qui sera d'une grande aide pour ceux qui hésitent à l'acheter ou non .
On vous parlera évidemment du nouveau Thermomix TM6 , un modèle sorti le 8 mars 2019, qui remplace le révolutionnaire TM5 (codes produit : TM5-1 ou TM5-2 , voir en bas de l'article) qui, à son tour, en Septembre 2014, plus de 10 ans après la sortie du précédent, il remplace le best-seller TM31 qui à son tour remplace le TM21 "historique".
La nouvelle version est signée TM6 et est une évolution du 5, avec la particularité d'être entièrement électronique, complétée par des commandes à écran tactile et un système de gestion des recettes très innovant, mais non sans critiques. Voyons ce qui se passe.
Thermomix : ce qu'il faut savoir
Commençons par les bases : savez-vous vraiment ce qu'est une machine de cuisson ? C'est un
robot culinaire avec des fonctions de cuisson avancées, associées à des fonctions électroniques telles que le mixage, la minuterie, la régulation de la température, qui permettent d'automatiser la préparation de certains plats.
Ci-dessous nous verrons mieux les caractéristiques spécifiques du Thermomix et il vous sera plus clair ce qu'il peut faire et... ce qu'il ne peut pas !
Qu'est-ce que Thermomix ?
Qu'est-ce que Thermomix ? Il s'agit de la machine de cuisson la plus performante au monde, vendue en porte-à-porte par
Vorwerk , la société d'aspirateurs
Kobold .
Partout dans le monde, il s'appelle ThermoMix (d'où l'acronyme TM), mais en Italie, il a pris ce joli nom, peut-être parce qu'il est largement utilisé pour la préparation des aliments pour bébés et des aliments pour bébés. En bref, c'est un robot culinaire qui hache et pétrit, équipé en plus d'une fonction de cuisson et d'une balance électronique. En combinant les différentes fonctions, il parvient à gérer la création de nombreuses recettes, même élaborées, avec une relative facilité.
L'objet lui-même est assez compact et très robuste, amusant à utiliser et beau à regarder dans la cuisine. La dernière version est également équipée d'un écran tactile futuriste qui en fait un véritable "objet de désir" !
Où acheter le Thermomix ?
Le nouveau Thermomix TM6, comme tous les précédents, est vendu selon la méthode classique
Vorwerk , c'est-à-dire via un vaste réseau de vente à domicile qui organise des présentations, gère l'achat et fournit un support d'assistance et des conseils d'utilisation utiles. Le point fort de cette modalité est la confiance qui s'établit avec le démonstrateur, généralement bienveillant et compétent, alors que les points contre sont constitués par une difficulté de comparaison et, en général, dans une vision unilatérale et intéressée de l'objet, celui du démonstrateur-vendeur, en fait.
Quant à un éventuel achat en ligne , qui est une question que vous nous posez souvent, nous ne pouvons que vous référer aux (rares) offres Thermomix sur Amazon . A noter que les prix ne diffèrent pas beaucoup de ceux proposés par le réseau de vente à domicile, cependant il est possible de faire une bonne affaire en recherchant un bon Thermomix d'occasion .
Combien coûte le Thermomix ?
Nouveau prix Thermomix TM6 : 1 359,00 € prix de base.
D'après ce que nous avons vu, le Thermomix TM6 est cher par rapport aux autres machines de cuisson de base, mais pas aussi cher par rapport aux produits plus avancés. En effet, la concurrence haut de gamme (voir fin d'article) n'a des prix que légèrement inférieurs, et en tout cas Thermomix est le plus complet et a le mérite d'être le précurseur et la référence d'une catégorie d'électroménager, ainsi qu'un véritable symbole de statut dans la cuisine !
L'absence de comparaisons données par la méthode de vente n'aide certainement pas à contrôler le prix, au contraire, le coût élevé augmente la perception de la qualité et la désirabilité du produit . Il s'agit d'une stratégie commerciale consolidée chez
Vorwerk , qui propose ses produits à des prix toujours très élevés. Nous avons constaté que dans le cas du Kobold, il y a toujours une grande marge de remise et de négociation, alors que dans le cas du Thermomix, le prix est généralement fixe.
Thermomix TM6 : comment il est fabriqué et ce qu'il fait
Différences Thermomix TM31 et génération TM5 – TM6
Mais revenons au nouveau modèle. L'ancien TM31, à sa sortie, était véritablement innovant en termes de conception et résolument bien fait, à tel point qu'il est devenu une véritable référence : la concurrence est venue plus tard. Changer n'a pas été facile et nous pensons que l'entreprise a fait un choix courageux en introduisant un mode de fonctionnement dans l'air du temps, mais certainement plus complexe pour les moins habitués aux nouvelles technologies.
Les principales différences des TM5 et TM6 par rapport à l'ancienne génération résident en fait dans le pilotage, qui s'effectue par une dalle tactile placée en façade, et dans les deux modes de fonctionnement. La première est la "cuisson traditionnelle", qui bénéficie de bien plus de réglages qu'auparavant grâce aux molettes numériques (auparavant il y avait un bouton analogique pour chaque fonction). Cependant, la véritable innovation se trouve dans la "cuisson guidée" : en insérant des "bâtonnets" (sorte de stylo-mémoire dédié), ou en activant les recettes téléchargées depuis le wi-fi, le mode de cuisson pas à pas s'active sur le panneau qui guide l'utilisateur pour créer la recette, illustre les étapes et pilote automatiquement le robot.
A vrai dire, ce mode peut ne pas plaire aux habitués de l'utilisation manuelle du Thermomix : ce qui est certain, c'est que les sticks sont disponibles au prix de 30,00 euros pièce par catégorie et l'utilisation de cette fonction est rigidement liée aux recettes proposées.
Une chose vraiment utile, voire déterminante, c'est qu'avec les derniers modèles il est toujours possible d'utiliser les recettes "historiques" du TM31, celles que l'on trouve d'ailleurs par dizaines sur le web, gratuitement.
Parmi les nouveautés par rapport à l'ancien modèle, une plus grande capacité (environ +10%), possibilité d'atteindre une température de 120°C (160° dans le TM6) contre environ 100°C (très utile pour certaines préparations !), améliorations du système fermeture, silence et une petite augmentation de la puissance. Les accessoires, couteaux et spatules sont les mêmes (mais non interchangeables avec les anciens modèles), ainsi que la possibilité de cuisson vapeur et la fonction autonettoyante.
Petite parenthèse pour un accessoire très utile, que l'on retrouve dans les deux modèles plus récents : le Varoma est ce deuxième récipient que l'on voit au-dessus du mug. Il est utilisé pour la cuisson à la vapeur, à la fois pour les légumes et comme excellent cuiseur à riz. Dans ce cas également.
Différences Thermomix TM5 – TM6
Venons-en maintenant aux différences entre le tout dernier modèle TM6 et le TM5, celui commercialisé de 2014 à 2019. Esthétiquement ils se ressemblent beaucoup : cela confirme qu'il ne s'agit pas d'une révolution, mais d'une évolution du modèle.
- Température de fonctionnement plus élevée : atteint jusqu'à 160°, utile pour dorer
- Programmes spécifiques pour dorer, fermenter et pour la cuisson sous vide (basse température sous vide)
- Affichage plus grand
- Connexion Wi-Fi et intégration Cookidoo pour les recettes
- Plus puissant et plus silencieux
- Balance plus précise (sensibilité de 1 gramme au lieu de 5 grammes)
Choses qui n'ont PAS changé :
- C'est la même taille
- La tasse a la même capacité
A noter : les deux « releases » du TM5
Bien que deux versions n'aient jamais été officiellement déclarées, nous avons constaté que deux versions différentes de Thermomix TM5 ont été distribuées en Italie , avec le code produit Thermomix TM5-2 et avec TM5-1 . On est amené à penser que le "2" est une version modifiée et améliorée, mais en vérité il n'y a pas de nouvelles officielles sur une résolution des problèmes de jeunesse du TM5 (voir ci-dessous). Au contraire, les anomalies de fonctionnement (erreurs électroniques) sont également signalées dans la version TM5-2. Il ne devrait pas y avoir de différences substantielles, mais en cas de doute, si vous souhaitez acheter une série Thermomix TM5 d'occasion maintenant , essayez d'obtenir la version "TM5-2", en vérifiant l'abréviation sur la plaque d'identification.
Vaut-il la peine d'acheter le Thermomix ?
La réponse n'est pas facile. Si vous cherchez des avis en ligne, vous trouverez ceux qui exaltent le Thermomix de manière absolue, affirmant qu'ils ne peuvent plus s'en passer, et ceux qui, au contraire, ne veulent même pas le savoir, généralement parce que c'est plus pratique que les méthodes de cuisson traditionnelles.
À notre avis, la vérité se situe quelque part entre les deux et nous voulons vous donner une image aussi objective et raisonnée que possible. Partons de quelques considérations générales sur le type d'objet, également valables pour les modèles précédents.
Le Thermomix, en effet, machines de cuisson en général, offre des capacités introuvables dans d'autres appareils de cuisine : bien qu'il soit loin de "tout cuisiner" comme le laissent croire les vendeurs, il s'agit en fait d'une aide valable dans de nombreuses situations, moins dans d'autres. .
D'ACCORD! Qu'est-ce que ça fait du bien!
À notre avis, le Thermomix excelle dans les recettes suivantes :
- Préparation de plats « moelleux » nécessitant une cuisson lente et un brassage constant : risottos, soupes, crèmes, polenta, sous-vide
- Préparation d'aliments pour bébés et d'aliments pour bébés pour enfants
- Préparations "gourmandes" nécessitant des températures contrôlées, par exemple en confiserie ou dans la création de sauces complexes (c'est pourquoi il est également utilisé dans de nombreux restaurants)
- Quelques préparations rapides, par exemple des pâtes
- Inexpérience totale en cuisine (grâce aux recettes pratiques étape par étape)
Ce qui n'est PAS bon!
Là où cependant, à notre avis, il n'est pas optimal , c'est dans certaines fonctions qui, bien que présentes, ne peuvent atteindre la qualité d'un appareil dédié.
- Pour pétrir une base de pain, de pizza ou de gâteaux, un bon pétrin planétaire est introuvable.
- Même chose pour la fonction essorage : un appareil dédié a des performances bien supérieures.
- Un autre aspect qu'il faut garder à l'esprit avant d'acheter est que bon nombre des préparations proposées peuvent facilement être réalisées avec un mélangeur normal , il vous suffit de savoir comment l'utiliser. Par exemple, pour créer une glace avec le Thermomix, en pratique il suffit de hacher les ingrédients placés au congélateur. Pour faire du pain, il est mélangé au Thermomix mais la cuisson doit se faire au four.
- Malheureusement les vendeurs essaieront de vous faire croire que vous pouvez en faire n'importe quoi, peut-être même un steak grillé (oui, oui, on a entendu ça aussi !). En plus d'être faux, cela rabaisse aussi injustement ce que le Thermomix réussit à bien faire !
Alors vous ne « cuisinez pas tout » ?
Ici, nous sommes au point.
Réfléchissez bien à ce que nous venons de vous dire : si vous avez l'intention d'acheter le Thermomix parce qu'il "fait tout" , comme ils voudraient vous le faire croire, à notre avis vous serez déçu. Si, en revanche, vous avez une compréhension claire de ce qu'il peut réellement faire et de ce qu'il ne peut pas faire , et si vous avez besoin d'aide précisément pour ces préparations, entrées ou seconds plats, ou douceurs, alors il deviendra votre fidèle allié. dans la cuisine!
Un autre aspect à prendre en considération est la relation entre la vitesse et le résultat . Prenons l'exemple des pâtes , qui est le besoin classique pour préparer un plat rapide et authentique. Bon, le Thermomix arrive à le faire de manière semi-automatique, mais pour profiter des automatismes il faut le faire "risottota", ou cuit directement dans la sauce (avec ajout d'eau), donc sans cuisson et égouttage séparés. Presque une offense aux puristes des pâtes italiennes, sans parler du fait que ce faisant, vous mangez également beaucoup d'amidons (potentiellement indigestes) qui resteraient autrement dans l'eau de cuisson.
Vaut-il la peine d'acheter un TM6 si vous avez déjà un TM5 (ou un TM31) ?
Tout d'abord, sachez que l'ancienne série TM5 est désormais hors production, donc tous les nouveaux clients seront dirigés vers le nouveau modèle. Ne prenez en considération le TM5 que si vous trouvez une excellente offre sur des produits usagés, éventuellement régénérés.
Ceux qui possèdent déjà un TM5 se demanderont certainement : cela vaut-il la peine de changer le TM5 pour le nouveau TM6 ? À notre avis, il y a quelques différences qui pourraient être décisives : augmenter la température maximale à 160° ouvre de nouveaux horizons de cuisson. Les autres améliorations seraient également appréciées par ceux qui font déjà un usage intensif du TM5.
Auparavant, toujours sur ces pages, nous vous disions qu'à notre avis, le passage de TM31 à TM5 n'était pas recommandé . En effet, au-delà des différences esthétiques et de contrôle évidentes, les deux Thermomix ont finalement fait les mêmes choses : ce qui a changé, c'est leur utilisation. Ceux qui connaissaient déjà les anciennes commandes se seraient retrouvés à dépenser de l'argent pour devoir réapprendre la machinerie, sans réel bénéfice, si ce n'est celui de la satisfaction d'avoir un objet dans l'air du temps et une petite augmentation de capacité et température maximale.
Il va sans dire que quiconque possède encore aujourd'hui un TM31 et songe à un TM6 trouvera certainement de nombreuses améliorations tous ensemble et sera satisfait.
Problèmes de thermomix : qu'est-ce qui ne va pas ?
Malheureusement, nous devons trouver des dizaines et des dizaines de plaintes concernant des défauts, de clients insatisfaits, à la fois sur cette page et sur d'autres forums du secteur. Nous avons essayé de mieux analyser la situation, et nous la décrivons ci-dessous. Les problèmes les plus reprochés sont :
Modèle TM-5 : infiltrations de liquide dans le moteur
Très fréquent, cela se produit lorsque vous oubliez d'insérer le joint de l'unité de lames . Cela a conduit, dans la plupart des cas, à une défaillance de la partie électrique du bloc moteur qui n'est généralement pas reconnue par la garantie, car elle est classée comme inexpérimentée. La réparation, si possible, peut coûter jusqu'à 400,00 €.
À notre avis, le groupe moteur doit être isolé quelle que soit l'insertion du groupe pale et ne pas déléguer toute la sécurité à un joint qui doit être installé manuellement à chaque fois. Le grand nombre de signalements à cet égard doit faire réfléchir le constructeur : si beaucoup se « trompent », il fallait prévenir le problème. Il est impensable de risquer des dégâts aussi graves pour une simple distraction. Nous ne savons pas si, à ce jour, une solution a été trouvée.
Assistance inefficace
Difficultés de communication, défauts non reconnus sous garantie (voir ci-dessus), délais de livraison longs, ne sont que quelques-unes des plaintes de ceux qui ont dû contacter le réseau d'assistance. Pourtant, il devrait être un exemple d'efficacité, l'une des valeurs ajoutées d'une marque qui mise sur la qualité et le service pour justifier des prix supérieurs à la moyenne.
Retards de livraisons et de réparations
A l'ère du
"Prime" et des livraisons en 24h pour n'importe quel appareil électroménager, il semble étrange de réserver, de laisser une avance et d'attendre des semaines pour avoir un objet que la concurrence a prêt à livrer. Pourquoi tout ça? Les mystères du marketing prévoient toutefois jusqu'à 10 semaines pour recevoir votre nouveau Thermomix .
Usure prématurée des composants
On fait référence aux plastiques, couteaux et joints, qui ont tendance à se fissurer et aussi à retenir les odeurs : chose très désagréable, étant donné qu'il est impensable d'aller préparer un gâteau dans un mug qui sent... l'oignon !
Pour y remédier en partie, il serait utile d'avoir un groupe double pichet et double lame à base de préparations sucrées ou salées, mais c'est un surcoût
Obsolescence précoce
Le nouveau modèle est sorti au bout de seulement 5 ans, le précédent en a mis 10. Le monde tourne de plus en plus et on s'attend à de nouvelles sorties dans des délais toujours plus courts : cela dévalorise un achat déjà onéreux, même si, il faut le dire, la tenue de valeur sur le marché de l'occasion est très bonne.
Abonnement Cookidoo pour utiliser le TM6
La question du moment concerne certainement l'intégration de l'application officielle de recettes en ligne au sein du panneau de contrôle du nouveau Thermomix TM6. Une fonctionnalité très utile et appréciée, qui nécessite cependant un abonnement annuel de 48,00 € pour fonctionner. Sinon, vous perdez beaucoup de fonctionnalités. C'est particulièrement gênant aux yeux de ceux qui ont dépensé une somme importante pour l'achat d'un appareil qu'ils ne peuvent pas utiliser à 100 % autrement.